Foire aux questions (FAQ)

Chaque année, plus de 4 millions de personnes dans le monde entier se présentent à un examen de langue organisé par Cambridge. Ils le font dans le but d'obtenir un diplôme reconnu internationalement, qui validera leur niveau de compétence en anglais et qui les aidera dans leurs études ou leur profession. Les examens de Cambridge sont acceptés par un grand nombre d'établissements d'enseignement et de sociétés de tout type.

Un certificat de Cambridge vous permettra de donner plus de poids à votre CV et vous rendra plus confiant en vos capacités à utiliser la langue anglaise de manière efficace – votre niveau en langue sera certifié par la commission d'examen la plus réputée et la plus prestigieuse au monde.

Retour en haut de page

 

Quelles sont les différentes sortes de Certificats proposées ?

Cambridge vous fournit :

- des examens certifiés qui vous permettent d'obtenir un diplôme valable sur le long terme

- des tests de niveau qui évaluent votre niveau de compétence actuel. Vous ne pouvez pas échouer à un test mais aucun diplôme n'y est attaché. Un certificat est délivré.

Les examens comportent six niveaux de difficultés, du niveau élémentaire au niveau avancé et ces niveaux, appelés A1, A2, B1, B2, C1 et C2, sont définis de façon exhaustive et précise par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Retour en haut de page

 

Les examens de Cambridge English sont-ils accessibles à tous ?

Oui, ils sont accessibles à tous. Nous disposons de tests et d'examens pour :

- les jeunes enfants à l'école primaire,

- les collégiens et lycéens,

- les étudiants à l'université ou en Grande Ecole,

- les salariés en entreprise.

Il n'y a pas de limite supérieure ou inférieure d'âge, à l'exception des tests 'Young Learners English'. Vous pouvez vous présenter à un examen d'anglais avancé sans avoir passé un examen d'anglais élémentaire.

Nous proposons en outre des solutions adaptées aux candidats handicapés.

Retour en haut de page

 

Sous quelle forme sont fournis les résultats ?

Chaque candidat reçoit une fiche de résultat indiquant sa note et s'il a été reçu ou non à l'examen.

Les candidats ayant été reçus à l'examen reçoivent ultérieurement un certificat en bonne et due forme accompagné d'un relevé de notes : vous pourrez ainsi constater - parmi expression orale / expression écrite, compréhension orale / compréhension écrite - quelle sont les épreuves que vous avez le mieux réussies et celles où vous devrez faire des progrès. Par exemple, la fiche peut vous signaler que vous avez très bien réussi les épreuves orales mais que vous avez des faiblesses à l'écrit.

Tous les résultats de nos examens sont étroitement liés aux normes mises en place par le Cadre européen commun de référence (CECR). Cela signifie que quel que soit l'examen que vous aurez réussi, vous saurez à quel niveau CECR vous appartenez, de A1 à C2. Par exemple, si vous avez réussi le FCE, vous savez que vous appartenez au niveau B2 du CECR.

Retour en haut de page

 

L'examen nécéssite t-il une grande préparation ?

Il est certain que les tests et les examens des premiers niveaux ne nécessitent pas de grande préparation, si vous (ou votre enfant) êtes assidu aux cours dispensés à l'école. Le contenu des examens comme le "Young Learners English", le KET et le PET reflètent exactement les réalités de l'environnement de l'enseignement des langues.

En revanche, plus haut est le niveau et plus vous aurez besoin de préparation. Il serait imprudent d'essayer de se présenter à un examen comme le CPE sans avoir suivi de préparation, même si votre niveau d'anglais est excellent.

Si la forme et la structure des examens brittanniques ne vous sont pas familières, il serait sage de passer quelques tests pratiques avant le jour de l'examen, même pour un examen de faible niveau.

Nos recherches démontrent qu'une grande proportion de candidats à nos examens ont suivi un cours de préparation sous une forme ou une autre. Néanmoins, il n'existe pas de programme spécifique. Vous n'avez pas à lire de livres particuliers, par exemple.

Pour les tests, contrairement aux examens, nous ne donnons aucun conseil de préparation. Le test ne sert qu'à donner un aperçu de votre niveau actuel, il ne reflète pas les progrès effectués au cours d'un cycle d'études. Vous pouvez également essayez de vous familiariser avec la structure de l'examen en vous soumettant à quelques tests pratiques.

Les tests pratiques et le matériel d'examen (livres, cassettes et CD ROM) sont disponibles dans toutes les librairies spécialisées comme Attica, Decitre ou Nouveau Quartier Latin. Si vous éprouvez quelques difficultés à vous procurer du matériel, contactez notamment l'éditeur Cambridge University Press.

Retour en haut de page

 

Quelles sont les équivalences avec le système français ?

Voir les attentes du ministère de l'Education Nationale en terme de niveau à atteindre à l'entrée en sixième, au brevet, et au bac.

Retour en haut de page